A.G.: Retour aux anciennes habitudes !

0

Publié par gwen03 | Classé dans Assemblée générale, Vie du club | Publié le 22-01-2016

Notre assemblée générale 2015 s’est tenue le vendredi 15 janvier 2016, au gymnase Baraton, prêté pour l’occasion par la mairie. Elle s’est déroulée comme à l’accoutumée devant un public assez nombreux, puisqu’environ 60 personnes étaient présentes, la mairie étant représentée par Mr Lainé, adjoint au sport .

Après avoir remercié toutes les personnes ayant pris part à une quelconque action pour soutenir notre club, nous commençons avec le rapport moral du président, qui est très satisfaisant. Le bilan est positif sur tous les plans, sportif, humain et financier comme l’ont détaillé par la suite notre entraineur Alban Masia puis notre secrétaire Pierrette Vallée et notre trésorière Anne Plasson.

Didier, le Président, a insisté sur l’évolution constante des règles de la FFJDA qui demande des efforts permanents (une adaptation réactive et efficace de notre club) pour répondre à chaque nouvelle exigence. Ainsi, mis à part le changement de date du passage des ceintures    (qui se fait maintenant à la fin de l’année civile au lieu de l’année scolaire), l’implication des bénévoles dans des formations assez astreignantes (que nous sommes obligés de suivre pour pouvoir seconder Alban en cas de besoin) ont vivement été soulignées.

Les sorties liées au judo ont été nombreuses et bien suivies. Les diverses activités extra judo qui ont été mises en place ont été elles aussi de belles réussites et témoignent  de la bonne santé de notre club qui a fêté dignement comme l’a rappelé Didier, ses 60 ans au mois de juin 2015 !

Toutefois, avant de conclure, notre Président a tenu à rappeler devant l’assemblée, quelques préoccupations difficiles à résoudre afin d’essayer de faire évoluer les choses. Mr Lainé, qui a bien écouté et compris les demandes, nous a proposé une rencontre pour revoir tout cela.

Enfin, pour bien terminer la soirée, le verre de l’amitié et la traditionnelle et délicieuse galette des rois, confectionnée par la boulangerie-pâtisserie Aux 3 choux, ont été offerts aux personnes présentes.

Merci à tous pour votre implication dans notre club et vive le judo !

Dernière précision: nous avons procédé à l’élection d’un nouveau bureau, voici les noms et fonction de chacun:

Président: Didier Béguet

Vice-président: Valéry Malavielle

Vice-présidente: Gwendoline Grondin

Secrétaire: Pierrette Vallée

Secrétaire-adjoint:

Trésorière: Anne Plasson

Trésorier adjoint:

Membres: Christian Gerbaud, Youssef Hamidouche, Fredy Bussy, Damien Rondet, Dominique Autissier, Sébastien Amichaud, Aurélien Bernard, Martial Daigné

FacebookTwitterGoogle+Partager/Marquer

L’Hygiène

0

Publié par gwen03 | Classé dans Vie du club | Publié le 16-09-2015

Hygiène             

Le Dojo n’est pas la propriété privée du Club. Il est destiné à la pratique des arts martiaux. Il est placé sous la sauvegarde des judokas. En conséquence tous les membres, parents et visiteurs, sont tenus de veiller à la propreté générale du Dojo.

Utiliser les poubelles.
Ne pas circuler pieds nus dans les couloirs aux abords des tatamis.
Maintenir propre les abords des tatamis.
Ne pas fumer dans les vestiaires et dans le Dojo.
Ne pas introduire de denrée (bonbons, gâteaux, boissons …) sur les tatamis.

Rappel de certaines règles :

L’hygiène sur un tatami concerne tous les judokas des plus jeunes aux plus âgés. Les plus âgés se doivent de montrer l’exemple.

L’hygiène est une marque de respect que chaque judoka doit témoigner à son partenaire ou à son adversaire, le respect étant une valeur fondamentale du Judo.

L’hygiène c’est d’avoir les ongles propres et coupés courts.
L’hygiène c’est d’avoir un kimono toujours propre.
L’hygiène c’est d’avoir un corps propre.
l’hygiène c’est d’avoir une alimentation saine et équilibrée.
Aller des vestiaires au Dojo avec une paire de claquettes ou tongs (ZOORI).
Ne pas mâcher de chewing gum.
Enlever tous ses bijoux (Montre, bracelet, boucles d’oreilles, collier…)
Des cheveux attachés qui ne gênent pas la saisie de l’adversaire. Les attaches sont des élastiques ou des chouchous souples.

Le port de barrette ou tout objet métallique est formellement interdit.

Par l’hygiène, le judoka se respecte en tant que personne et fait preuve de respect envers son adversaire !

Le Judo, c’est aussi un apprentissage de la vie !

Les 60 ans du club: le 27 juin

0

Publié par Valery | Classé dans Vie du club | Publié le 16-02-2015

60 ans, ça se fête…

 

Vous qui avez participé ou qui participez encore à la vie du club, anciens Ceintures Noires ou de couleurs de passage au Saint Amand Judo, retenez la date du 27 juin qui sera l’occasion de se retrouver. Le club en effet fêtera ses 60 ans autour d’une grande animation et ensuite d’un dîner.

Laissez nous vos coordonnées afin que l’on reprenne contact avec vous pour cet événement. Pour cela laisser nous vos coordonnées via la page contact de notre site ou par mail à saintamandjudo@wanadoo.fr ou encore un message au 02 48 82 12 51.

Parlez en autour de vous aux « anciens » avec qui vous avez gardé contact et n’hésitez pas à nous faire signe…

Pour plus d’info cliquer ici

Stage et Perfectionnement!!!

0

Publié par Alban | Classé dans Vie du club | Publié le 26-11-2014

Samedi 22 Novembre 2014, avait lieu un stage de formation et de perfectionnement à Vierzon, qui regroupait des enseignants titulaires et bénévoles. Le matin, il y avait une formation sur le Taïso et le Goshin Jitsu (Kata pour obtention du grade de ceinture noire 3ème DAN) principalement pour les enseignants bénévoles (MALAVIELLE Valéry et DURET Vincent étaient présents).

L’après-midi était axé plus judo avec une première partie sur TACHI WAZA (judo debout) avec Jane BRIDGE ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Bridge ) sur des mouvements de balayages; et comme à son habitude le club fit bonne impression car notre enseignant Alban servit de partenaire (il en a encore pris des belles…) à Jane BRIDGE; en fin d’après midi le stage se termina sur du NE WAZA (judo sol) avec Olivier MICHAILESCO ( expert judo sol, http://www.lecercle-jjb.com/professeur-jjb-olivier-michailesco/ ) des amenées au sol, des étranglements et des clefs. Certains de nos jeunes demandèrent à Alban, « tu as des cours comme ça, quand tu pars en stage pendant une semaine? » et la réponse d’Alban envia certains… « Oui, et bien plus encore… ».

Une bonne journée pour Valéry et Vincent qui eux ont fait toute la journée… la fatigue se faisait sentir en début de soirée, mais que du bonheur sur le tapis et pour l’avenir. Expérience à renouveler le 6 et 7 Décembre pour nos enseignants bénévoles!

NB: Le club va essayer de retrouver les vidéos d’Alban « en pleine action!!! »

« Sidiailles, nous voilà… »

0

Publié par Alban | Classé dans Activités extra judo, Vie du club | Publié le 28-10-2014

Samedi 25 Octobre 2014, le club avait rendez vous avec des sensations fortes. En effet, le club avait décidé d’organiser une sortie accrobranche à Sidiailles. Alban, notre enseignant connaissant une des responsables de ce centre nous a organisé tout cela. Malgré le temps gris, une légère pluie, les jeunes judokas (Benjamins et plus, et de + 1.40 m pour des questions de sécurité) s’en sont donnés à coeur joie!!! Pont de singe, filet d’escalade, mur d’escalade, tyrolienne etc.

Nous vous annonçons que cette activité risque d’être reconduite au printemps et une autre activité sera mis en place pour ceux qui ne peuvent pas faire accrobranche (les plus petits).

Voici quelques photos:

Nous remercions le centre accrobranche de Sidiailles de nous avoir mis à disposition des encadrants et du temps pour notre club de Judo.

Vous voulez essayer??? Voici un liens utile: http://www.brancheaventure.fr/

NB: Des parents ont pris en photos tous nos participants et il est possible de pouvoir récupérer des photos. Un diaporama sera mis au club. Nous remercions ces parents pour leur aide au sein de nôtre club.

 

Choc des générations Acte 1!!!

0

Publié par Alban | Classé dans Vie du club | Publié le 18-10-2014

Vendredi 17 Octobre 2014, lors des vendredi précédent les vacances scolaires, le club à pour habitude de se rassembler sur le tapis. Ce cours inter-générationnel, où le plus jeune avait 7 et demi, permet de se rassembler et que « la jeunesse puisse défier la sagesse ». Il y avait une partie Ne Waza (sol) et une partie Tachi Waza (debout) où les jeunes débutants et confirmés ont pu échanger et défier avec certaines ceintures marrons et noires. A la fin de ce cours les élèves et les parents ont pu se désaltérer dans la bonne humeur a fin de pouvoir entreprendre les vacances de bon pied.

Le club tient à prévenir les parents qu’une rencontre parents/enfants aura lieu dans le cour de l’année… Prochain RDV du choc des générations aura lieu le  19 décembre 2014 avec les petits chocolats de noël et pour se souhaiter un bon noël et bonne fin d’année!

Les vétérans mouillent le KIMONO!!!!

0

Publié par Alban | Classé dans Vie du club | Publié le 09-10-2014

 

Mercredi 8 Octobre 2014, le club a pris l’initiative d’organiser un entraînement vétérans (+40 ans) de 19h30 à 21h. La liaison debout/sol avec enchaînement NE WAZA avec divers possibilités était de rigueur avec la particularité de pouvoir s’exercer avec un masque sur les yeux. Cette initiative fut prise par Didier Béguet (président du club) et notre enseignant Alban Masia; en effet Didier est mal voyant et avait décidé de faire partager cet aspect qui permet d’accroître certaines autres facultés de perception et de ressenti.

Cet entrainement fut l’occasion de regrouper quatre départements: l’Indre (36) avec comme chef de file Daniel Beaufrère (6ème Dan), La Nièvre (58) avec comme chef de file Daniel Martin (7ème Dan) et DTN du Cameroun et l’Allier (03) avec des personnes du club de Montluçon et bien-sur le Cher (18) avec en chef de file, Denis Chêne cette fois si (4ème Dan), Président du Comité du Cher.

Cet entrainement se termina en première partie au club, par le pot de l’amitié et par la suite, au restaurant l’Amandois ou un des vétérans y a fait le repas du soir (Rondet Damien).

Le club remercie tous les participants et représentants des clubs et des autres départements, ainsi que les bénévoles pour la mise en place du pot de l’amitié. Nous remercions aussi le restaurant de l’Amandois (Sponsor depuis de nombreuses années) pour la qualité de son accueil et de son repas.

 

 

 

Saint Amand Judo fêtera, en juin, ses 60 ans.

0

Publié par Valery | Classé dans Vie du club | Publié le 05-10-2014

A cette occasion le bureau réunira les plus anciens membres du club pour une journée d’activité autour du judo.

Ce samedi 27 juin sera l’occasion pour les anciennes ceintures noires de se retrouver au gymnase Pierre Olivier.

Entrainement vétéran ce 8 octobre

0

Publié par Valery | Classé dans Vie du club | Publié le 05-10-2014

Un entrainement vétéran ce tiendra au dojo Baraton ce mercredi 8 octobre à partir de 19h30. Avec des participants des départements limitrophes (Indre, Allier et Nièvre), il sera l’occasion pour les « vieux dannés » d’échanger sur le tapis et autour d’un repas ensuite.

Nous espérons la participation de nombre d’entre vous, les dernières inscriptions ce lundi dernier, dernier délai.

C’est la rentrée…

0

Publié par Valery | Classé dans Vie du club | Publié le 31-08-2014

Nous vous rappelons que les inscriptions se feront à partir du mardi 02 septembre à 17h00 au Dojo Baraton (pour plus de précisions, voir la rubrique « Où nous trouver« ). Le prêt de Kimono est possible pendant les cours d’essai, n’hésitez pas à demander. Noter les horaires qui viennent d’être retouchés.

N’oubliez pas que vous pouvez pré-remplir votre fiche d’inscription téléchargeable dans la rubrique « Inscription« .

Les inscriptions se poursuivront toute l’année aux heures des cours habituels (voir « Tarifs et horaires« )

Horaires 2014-2015

Le nouveau calendrier des activités judo du département (Compétitions, Entraînements communs, stages, passages de grades, réunion du comité, examens,…) est disponible dans la rubrique Compétitions – A venir).

A très bientôt…

Initiation judo au plan d’eau de Virlay

0

Publié par Didierapei | Classé dans Activités extra judo | Publié le 09-07-2014

Samedi 5 juillet 2014 s’est déroulé dans le magnifique cadre du plan d’eau de Virlay le Mc Do Kid Sports, manifestation parrainée par le Comité Olympique et Sportif du cher, l’enseigne Mc Donald et la ville de Saint Amand.

Cette journée permet aux jeunes enfants de 6 à 12 ans de découvrir gratuitement quelques disciplines olympiques, dont le judo. Cinq autres associations locales étaient présentes sur le site.

De 10h00 du matin à 18h00 environ 140 enfants ont pu s’initier à la pratique du judo par groupe de 8 à 10 personnes pendant une durée d’une vingtaine de minutes. Sous la responsabilité d’Alban le prof du club mais aussi celle de Sébastien le B E (brevet d’état de judo) qui encadre la tournée du Mc Do Kid Sports de juin à septembre

Expérience à renouveler l’année prochaine, si l’opération est reconduite.

Assemblée Générale du Club.

0

Publié par Valery | Classé dans Assemblée générale, Vie du club | Publié le 22-06-2014

Notre assemblée Générale 2014 s’est tenue le 21 juin au Gymnase Pierre Olivier. Elle s’est tenue pendant notre fête de fin de saison du club.

Lors de cette journée, 4 ceintures noires ont été mis à l’honneur, Morgane BOUET et Vincent DURET pour leur 2°dan, mais aussi Filipinne BUSSY et Julie NENNO, nouvelles 1°dan.

L’assemblée Générale s’est tenue devant une assistance nombreuse et avec la présence de M. Guy LAINÉ – Adjoint aux sports de St Amand Montrond et M. Lionel Delhomme -Délégué aux sports de St Amand Montrond.

Après avoir dressé le bilan financier de 2013, bilan compliqué car en déficit, le prévisionnel 2014, grâce à la Mairie et au Mécénat, retrouvera un équilibre. Alban, notre professeur a dressé le bilan sportif de la saison 2013-2014, bilan particulièrement satisfaisant.

Plus tôt dans l’après midi, nos jeunes licenciés s’étaient sont affrontés amicalement, sous l’arbitrage et la gestion des plus anciens. Récompenses et pot de l’amitié ont clôturé cette journée bien remplie.

P6210064 P6210063 P6210055

De nouvelles informations.

0

Publié par Valery | Classé dans Vie du club | Publié le 12-06-2014

En vue de notre prochaine AG du 21 juin 2014 au Gymnase Pierre Olivier, quelques documents sont déjà mis à jour sur notre site, en particulier les horaires pour la saison prochaine , les tarifs, ainsi que le règlement intérieur (celui-ci étant acessible dans la rubrique « vie du club »).

Ce 21 juin sera aussi la journée de la fête du club. Rendez-vous donc à partir de 14h pour le début de la compétition pour les plus petits.

Les parents au tapis ! Et Alban à Tokyo !

0

Publié par Didierapei | Classé dans Vie du club | Publié le 17-04-2014

Le club a organisé, à l’initiative d’Alban, Vendredi 11 et samedi 12 avril, une séance de judo parents / enfants.

Equipés de veste de kimono et de ceinture blanche, placés par ordre de grade, les parents comme les enfants ont participé au rituel du salut.

Le cours a commencé par des déplacements au sol suivi de petits exercices de mobilités et de coordination.

L’apprentissage de la chute arrière était au programme. Les parents l’ont donc abordé par l’intermédiaire d’une prise debout (o soto gari) qui est un des 1er mouvement que l’on apprend aux enfants et qui se termine par une chute arrière.

Parents et enfants ont semblé enchanté de cet entraînement commun.

Nous avons profité du salut final pour souhaiter un bon séjour à Alban qui part 15 jours en stage au Japon avec des membres de la F.FJ.D.A., des athlètes de l’équipe de France et des professeurs de judo méritants comme lui, choisis par leur ligue pour leur investissement dans le monde du judo.

Nous sommes certains qu’il nous reviendra avec plein d’enthousiasme et l’envie de partager son expérience.

Sayônara

Les enfants invitent leurs parents… HAJIME!!!

0

Publié par Alban | Classé dans Vie du club | Publié le 17-04-2014

Le vendredi 11 Avril 2014 à 19h30 avait lieu un regroupement intergénérationnel, non pas entre enfants et ceintures noires mais, entre enfants et parents. Ceux ci ont pu s’essayer au judo Ne Waza (sol), pour certains ils ont eu très chaud, et bien sur à la partie Tachi Waza, partie debout. Alban les a initiés aux règles simplifiées du judo, sans incorporer les termes techniques, ils ont pu découvrir le milieu de leurs enfants, découvrir que parfois le judo n’est pas aussi facile que l’on croit, et pour finir certains ont même pu se mesurer à certaines ceintures noires.

Le lendemain, le samedi 12 Avril 2014, la même opération a été lancée avec les Eveils judo et les pré-poussins (de 5 à 7/8 ans), il y eu aussi beaucoup de parents présents, prêts à découvrir, une notion de l’activité de leurs enfants. Oui le judo un peu plus complet n’arrive qu’à partir de 8, ceinture jaune, mais ceci n’a pas empêché aux jeunes du groupe Eveil judo de « donner » un cours à leurs parents… un échange agréable qui a duré une heure, où là aussi les parents ont pu ensuite défier leurs enfants en toute sécurité…

Le club remercie Alban pour cette initiative qui sera renouvelée dans le futur… Le club remercie aussi les parents ayant participé à ce rassemblement qu’ils ont pu partager en famille et entre copains et pour certains remettre un kimono pas mis depuis longtemps… mais ils se sont rendu compte que le judo est comme le vélo…ça ne s’oublie pas!!!!

Message aux parents: il n’y a pas d’âge pour commencer le judo… record ceinture noire: 73 ans!!!!!!!!